TRACTOR-PULLING : LES COURSES DE TRACTEURS SURPUISSANTS.
Des tracteurs s'affrontent sur une piste en terre damée en tirant une remorque qui s'alourdie en avançant. Contrairement au dragster voitures ici on ne gagne pas sur le temps mais sur la distance parcourue, au final celui qui va le plus loin à gagner. Tracteurs : de l'origine aux super modifés à turbine d'hélicoptére. La piste, la remorque, les mécaniques, les régles, quoi et ou, ...
1-LES BASES DE LA COMPETITION.

Les tracteurs sont triés par classe de poids et de modification. Ils doivent d'abord se qualifier (100 métres full-pull) puis ils sont mis en compétition à qui ira le plus loin sur la piste. Il faut donc d'abord une piste réglementée telle que Bernay en France, le tractodrome.

2-LA PISTE.

En terre battue, applanie et damée, remise à niveau aprés chaque concurent. Un point de départ, un point intermédiaire à 100 métres ( le full-pull , litérallement traction compléte, soit distance atteinte pour se qualifier ), certains vont jusqu'à la butte de la tribune des juges pour le show.

3-LA REMORQUE , CONSTITUTION et FONCTIONNEMENT.
Les tracteurs tirent une remorque à poids coulissant, plus elle avance plus elle devient lourde à tracter, augmentation de la force de frottement en alourdissant le patin. Il y a un pilote de remorque : il vérifie la sécurité de la course (pull) et il peut couper le moteur du tracteur en cas de probléme. Il peut aligner la remorque sur la piste pour suivre le tracteur, il pilote la remise en position aprés chaque course ( remorque motorisée ). A l'arriére elle est équipée d'un capteur laser pour la mesure de distance parcourue.
4-LES TRACTEURS ET LES CATEGORIES.

On ne peut pas faire courrir des tracteurs trés différents l'un contre l'autre. Ils sont donc classés par catégories, parfois trés éloignées les unes des autres. En mécanique certains partent avec le moteur d'origine ( stock), d'autres vont jusqu'aux turbines d'helicoptére, en passant par les moteurs d'avion allison, un ou plusieurs V8 américains, des turbo-diesel divers, etc... On passe d'un seul moteur et une boite à des usines à gaz ou il faut pouvoir accoupler plusieurs moteurs au pont ( le genie mécanique) d'autant plus compliqué avec des moteurs non prévu pour un usage terrestre ( moteur d'avion ou hélicoptére). Les carburants et le pneus sont réglementés eux aussi.

5-QUALIFICATIONS et COURSES.
Une fois le tracteur attelé le juge de piste autorise le départ par drapeau vert, le pilote tracteur gére sa puissance et sa trajectoire ( freins sur essieux), le pilote de remorque gére et surveille (si incident il peut couper le moteur du tracteur), dés que le juge de piste estime que le tracteur n'avance plus ou si il détécte un incident ou si le tracteur sort de l'encadrement de la piste, il léve le drapeau rouge ( le concurent coupe l'accélération pour ne pas creuser la piste). Le concurent se détélle et est évacué, la piste est refaconnée, le concurent suivant est appelé.
6-MANIFESTATIONS : OU et QUOI ?

Il y a un championnat de France et un championnat Européen, toutes les catégories ne sont pas systématiquement représentées. Bernay reste une valeur sure, de plus le camping est gratuit la veille aux abords pour les spectateurs. Mais victime de sont succés vu les forces en présence, et surtout parce qu'il ne se déroule que sur une journée , il faut être patient pour entrer.

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION